I - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro  
Problématiques : 1 : En quoi cette pièce est-elle une œuvre caractéristiques des Lumières ?
2 - En quoi cette pièce renouvelle-t-elle le genre de la comédie  et le thème maître-valet ?

Lectures analytiques
1 - Acte I, scène 1 : Mariage LA 1.pdf
2 - Acte II, scène 1 : Mariage LA 2.pdf
3 - Acte III, scène 5 de « Le Comte, à part – Il veut venir à Londres ; elle n’a pas parlé. » à « Figaro, à part – Je l’enfile et le paye en monnaie ». : Mariage LA 3.pdf
4 - Acte V, scène 3 : de « Est-il rien de plus bizarre que ma destinée… »  jusqu’à  « …et me voilà derechef sans emploi ». : Mariage LA 4.pdf

Analyses d’ensemble :

MAITRES ET VALETS.pdf

-Les personnages.pdf

-LE MARIAGE DE FIGARO comédie ambigue.pdf

Le monologue, structure :  La composition du monologue.pdf

Documents complémentaires :

- textes théâtre .pdf

Petite histoire du théâtre.pdf

Lectures cursives :

-Le Tartuffe.pdf

- La Seconde Surprise de l’amour.pdf

II - Les combats des philosophes

Problématique : quelles sont les cibles de la critiques des philosophes ?
Cours sur le XVIIIe siècle :  Présentation des Lumières.pdf

Le philosophe des Lumières :  quest-ce qu’un philosophe?.pdf

Lectures analytiques :
1 - Dumarsais, article « Philosophe » de « Les autres hommes sont déterminés à agir sans sentir » à « qu’il travaille à acquérir les qualités sociables. »

- texte :article Philosophe.pdf

- LA :Lumières LA 1.pdf

2 - Montesquieu, Lettres persanes, Lettre XXIV (extrait)
- texte : Texte 2 .pdf

- LA : Lumières LA 2.pdf

Lectures complémentaires :

- Voltaire, Diderot, Rousseau : lectures complémentaires.pdf

- autres textes :  Documents complémentaires.pdf

Lectures cursives :  Les contes philosophiques de Voltaire.pdf